Le Vapotage et les Adolescents

By Lucia Yepes Puerto & Emma Papangelopoulou (Y10)

Des cigarettes électroniques colorées pour paraître moins nocives et plus attrayantes pour les adolescents. (Credit: 1)

En Suisse, un adolescent de 15 ans sur trois a consommé du tabac ou d’autres produits nicotiniques au moins une fois dans sa vie, ce qui peut avoir des effets catastrophiques sur la santé physique et mentale. En conséquence, il existe des organisations qui se consacrent à la lutte contre ce problème, et les écoles mettent en place de nouvelles politiques pour aider les adolescents à surmonter leur dépendance plutôt que de les punir.

Pourquoi les adolescents vapotent?

Le vapotage chez les adolescents et dans les écoles est sans aucun doute un problème, en particulier concernant la santé physique. Cela étant dit, les effets sur la santé mentale des adolescents peuvent être également problématiques, et sont souvent négligés. Mais pour trouver des solutions possibles, on doit d’abord en déterminer les causes et les raisons. De nombreux adolescents sont confrontés à des problèmes de santé mentale, le plus souvent liés au stress et à la pression scolaire ou au désir de s’intégrer, sans parler des problèmes relationnels ou d’autres difficultés extérieures.

Psychologue de l’École Internationale de Genève, Danai Orlandatou, explique: « Soulagement du stress, pression des pairs, sentiment d’être cool, accepté, sentiment d’appartenance. “Si je fais ça, je serai accepté.” Et parfois, ils [les adolescents] pensent que c’est plus sûr que les cigarettes (…) une meilleure alternative. “Je fais quelque chose, mais je ne fais rien de vraiment nocif”, ce qui n’est pas vrai. (…) Le marketing sur les réseaux sociaux a également un impact énorme à cet égard. »

Le vapotage comme mécanisme d’adaptation

Le vapotage peut être perçu comme un moyen de se libérer de toute cette pression et anxiété, un moyen de se détendre et de se calmer, mais aussi un moyen de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Par exemple, il est facile de se sentir poussé à vapoter lorsque tous vos amis le font, même s’ils n’essaient pas directement de vous convaincre. Tout cela revient à se sentir accepté et à ne pas être considéré comme un marginal, un sentiment très courant que beaucoup d’adolescents partagent.

Les effets du vapotage sur la santé mentale des adolescents

Le vapotage présente de graves risques pour la santé mentale, car la nicotine endommage le développement du cerveau. Elle perturbe la croissance du cortex préfrontal, ce qui a des répercussions sur l’attention, le contrôle des impulsions et la prise de décision. En plus, elle modifie les substances chimiques du cerveau telles que la dopamine et la sérotonine, ce qui augmente le risque d’anxiété et de dépression. Des études menées sur plusieurs années montrent que les adolescents qui vapotent sont deux fois plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs et des pensées suicidaires que ceux qui ne vapotent pas, et que le vapotage a augmenté les symptômes dépressifs au fil de temps.

Le vapotage crée une relation bidirectionnelle avec les déficits cognitifs (dépression, anxiété); un cycle vicieux. Les adolescents qui se sentent anxieux ou déprimés commencent souvent à vapoter pour y faire face, mais la dépendance à la nicotine aggrave ces problèmes par le biais des envies irrépressibles, d’irritabilité et de modifications cérébrales. Cela les conduit à vapoter encore plus et augmente la détresse psychologique et les troubles fonctionnels.

La normalisation du vapotage chez les adolescents (Crédit: 2)

La difficulté à demander de l’aide

Mme Orlandatou explique qu’elle ne voit généralement pas d’élèves qui viennent la consulter spécifiquement pour des problèmes liés au vapotage, car ces cas sont généralement traités par l’infirmière scolaire. Cependant, elle travaille avec de nombreux élèves qui souffrent d’autres addictions, comme aux écrans. Elle dit qu’il n’est pas facile pour eux d’admettre leur dépendance ; beaucoup se sentent coupables, honteux ou faibles. Malgré cela, elle apprécie que les élèves trouvent le courage de s’ouvrir et de demander de l’aide.

L’importance de systèmes solides de soutien émotionnel

L’isolement que ressentent de nombreux adolescents a une corrélation avec la dépendance au vapotage et la mauvaise santé mentale.  Il peut également rendre beaucoup plus difficile la guérison de ces problèmes. Avoir des personnes sur qui compter, qu’il s’agisse d’amis ou de membres de la famille, est essentiel pour surmonter les addictions et affronter les défis émotionnels. Mme Orlandatou dit : « Je dirais que des relations solides, une famille qui vous soutient, des amitiés fortes et sincères constituent un facteur de protection énorme, et que ceux qui ne bénéficient pas de ce type de relations sont plus susceptibles de commencer à vapoter pour gérer leur stress, leur anxiété et se sentir plus acceptés socialement. »

Le campus «La Châtaigneraie» de l’École Internationale de Genève (Credit: 3)

L’approche de La Châtaigneraie pour résoudre ce problème

De nombreuses écoles utilisent des sanctions, telles que les retenues, pour dissuader les élèves de vapoter. Mme Orlandatou trouve qu’il est bon d’employer également des stratégies éducatives car les sanctions ne marchent pas dans tous les cas, expliquant qu’elles peuvent être inefficaces ou contre-productives envers les adolescents. Elles détournent les élèves plus jeunes du vapotage, mais c’est par peur plutôt que respect ou compréhension, tandis que les élèves plus âgés ne les prennent pas au sérieux et, surtout, n’en tirent aucun enseignement. 

Alors, que devraient faire les écoles ? Nous avons demandé à Mme Kennedy, responsable de l’accompagnement pastoral dans notre école, de nous en dire plus sur l’approche de La Châtaigneraie en matière de vapotage et sur les mesures prises par notre école pour le prévenir.

Mme Kennedy estime que les écoles devraient répondre au vapotage par une approche préventive et solidaire ainsi que des sanctions sévères. Elle pense qu’il est important d’offrir un soutien confidentiel par l’intermédiaire de l’infirmière et la psychologue scolaire, où les élèves peuvent recevoir de l’aide et être orientés vers des programmes anti-tabacs. Au lieu de se concentrer seulement sur la punition des élèves, elle soutient d’engager le dialogue afin de comprendre pourquoi les élèves vapotent, par exemple s’il s’agit d’un mécanisme d’adaptation ou comportement social. Elle suggère également d’accroître la vigilance du personnel de manière respectueuse et d’améliorer les installations sanitaires afin de le rendre un espace sûr pour les élèves de toutes âges. De plus, elle propose de renforcer l’éducation à la santé par le biais d’assemblées et créer de meilleurs espaces sociaux afin que les élèves ne ressentent pas le besoin de se rassembler dans les toilettes.

Comment cela va s’améliorer à l’avenir

Le vapotage est un problème qui ne disparaîtra pas facilement. Pourtant, de plus en plus d’écoles utilisent leurs ressources pour sensibiliser les élèves aux effets nocifs du vapotage et leur proposer des mécanismes d’adaptation alternatifs. De plus, le vapotage chez les adolescents peut être réduit et leur santé mentale améliorée avec des espaces sûrs où ils se sentent à l’aise pour demander de l’aide et avec l’accès à des systèmes de soutien solides.

  • AIDES

Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’une dépendance à la cigarette électronique et/ou rencontrez des problèmes de santé mentale, veuillez contacter : 

  • Ligne stop-tabac / Stop Smoking Line (tabac et vape, FR/DE/IT/EN) : 0848 000 181, du lundi au vendredi de 11h à 19h.
  • Ligne d’aide 143 (La Main Tendue) : 143 – service d’écoute 24h/24, anonyme, pour toute personne en détresse psychologique (FR/DE/IT ; ligne anglophone 0800 143 000, 18h–23h).
  • Programme en ligne stop-tabac.ch (Université de Genève) : www.stop-tabac.ch – programme gratuit d’aide à l’arrêt du tabac et de la cigarette électronique, disponible en français, allemand, italien et anglais.
  • Pour plus d’informations sur la prévention du tabac et de la nicotine en Suisse, vous pouvez consulter l’Association suisse du control du tabac: www.at-schweiz.ch/en/

Bibliographie

Sites:

“Effets à long terme de la nicotine sur le cerveau jeune et adulte dans un contexte de troubles psychiatriques.” ANR, https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE37-0017. Consulté le 14 février 2026.

“Health Effects of Vaping | Smoking and Tobacco Use.” CDC, 31 janvier 2025, https://www.cdc.gov/tobacco/e-cigarettes/health-effects.html. Consulté le 15 février 2026.

“A Scoping Review of Vaping, E-Cigarettes and Mental Health Impact: Depression and Suicidality.” PMC, https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9195082/. Consulté le 8 février 2026.

“Les e-cigarettes à usage unique, ou “puffs”, seront interdites en Suisse.” RTS, 4 June 2025, https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/la-suisse-interdit-les-puffs-ces-e-cigarettes-jetables-prisees-des-jeunes-28904595.html. Consulté le 14 février 2026.

Le vapotage et le PTC chez les jeunes : un phénomène inquiétant aux risques méconnus. Assurance Maladie (ameli.fr), 14 févr. 2025, https://www.ameli.fr/assure/actualites/le-vapotage-et-le-ptc-chez-les-jeunes-un-phenomene-inquietant-aux-risques-meconnus

“La cigarette électronique est une aide temporaire utile pour arrêter de fumer” Unisanté, 4 novembre 2025. https://www.unisante.ch/fr/propos-dunisante/actualites/cigarette-electronique-est-une-aide-temporaire-utile-pour-arreter-fumer. Consulté le 10 février 2026 

Vape Aware Project. ISGF, University of Zurich, https://www.isgf.uzh.ch/en/projects/addiction/tobacco/VapeAware.html. Consulté le 20 janvier 2026

Illustrations (par ordre d’apparence dans l’article):

  1. Tweens, Teens and Vaping”, Children Hospital Colorado, 09/05/2025, 16/03/2026, https://www.childrenscolorado.org/just-ask-childrens/articles/teen-vaping/
  2. Roxby, Philippa, “Rise in teenage vaping, as drug use falls – survey”, BBC, 06/09/2022, 16/03/2026, https://www.bbc.com/news/health-62807001
  3. “Switzerland Ecole Internationale de Genève – La Châtaigneraie”, International School Parent, 16/03/2026, https://www.internationalschoolparent.com/schools/ecole-international-de-geneve-la-chataigneraie/

Interviews:

Danai Orlandatou, Psychologue de la Châtaigneraie ISG, 26 Janvier 2026. – traduit de l’anglais

Maud Kennedy, Directrice adjointe chargée de la pastorale de la Chatagnerai ISG, 29 Janvier 2026. – traduit de l’anglais

Leave a Reply