Le Rugby: Pas Seulement Pour Les Garçons!

Par Katarina Hochschild, Year 12

Le rugby féminin est un sport identique au rugby masculin avec les mêmes règles, la même taille et le même équipement. Cependant, son histoire est très différente, en raison de diverses pressions sociales et de l’image de l’union de rugby en général. En conséquence, cette histoire a été en grande partie cachée jusqu’à récemment. Le jeu gagne de plus en plus de popularité grâce aux tournois internationaux et aux investissements financiers.

Alors, pourquoi le rugby féminin est-il devenu tellement populaire? C’est quelque chose de nouveau qui permet aux femmes de briser les stéréotypes patriarcaux traditionnels tout en faisant des bienfaits physiques, mentaux et sociaux.

Le tournoi de rugby féminin le plus en vu est la Coupe du monde de rugby féminin. La Coupe du Monde Féminine a débuté en 1991 et a généralement été jouée tous les quatre ans. La dernière Coupe du Monde Féminine s’est déroulée en Irlande en 2017, où la Nouvelle-Zélande a gagné. Cette équipe et l’équipe anglaise sont définitivement les meilleuress car elles ont déjà remportées la Coupe du Monde Féminine cinq fois, et l’Angleterre, qui a atteint la finale sept fois.

La première joueuse de rugby connue était une élève irlandaise, Emily Valentine, qui jouait dans une équipe formée par ses frères à la ‘’Portora Royal School d’Enniskillen’’, en Irlande du Nord, où son père était le directeur. Son premier essai à été enregistrée lors d’un match en 1887.

De nos jours, il y a de nombreuses équipes féminines de rugby, même dans la région de Vaud. Il y a l’équipe féminine de Nyon, une petite équipe de filles et jeunes adultes. L’autre équipe et celle de Gex, ‘’USPG Girls’’, une vingtaine de filles de 15 à 18 ans, d’écoles françaises, et de La Chât!

Si tu es une fille et t’es intéressé, ou tu veux juste un peu plus d’informations sur les équipes, écrit mon un mail: katarina.hochschild@learning.ecolint.ch